
Listes électorales
Pour pouvoir voter, il faut remplir les conditions suivantes :
- Avoir au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin
- Être de nationalité française (ou être citoyen européen vivant en France)
- Jouir de ses droits civils et politiques
Pièces à fournir :
- Formulaire d'inscription disponible en mairie ou sur le site service-public.fr
- Pièce d'identité prouvant la nationalité française
- Justificatif de domicile dans la commune
Dans quel cas s’inscrire sur les listes électorales ?
▶️ Vous avez changé de domicile
Deux situations sont possibles si vous avez déménagé :
- Si vous avez déménagé dans une nouvelle commune ou dans un nouvel arrondissement (Paris, Lyon, Marseille), vous devez effectuer une démarche d’inscription sur les listes électorales de votre commune d’installation.
- Si vous avez déménagé dans la même commune, vous devez signaler ce changement d’adresse à la mairie. Celle-ci procèdera à votre nouvelle inscription si vous êtes affecté à un nouveau bureau de vote. A l’inverse, si vous ne changez pas de bureau de vote, vous continuerez d’y voter aux prochaines élections.
▶️ Vous venez d’avoir 18 ans
Vous serez inscrit d’office sur les listes électorales de la commune si vous vous êtes fait recenser lors de la journée ''défense et citoyenneté''. Vous n’avez donc pas de démarche particulière à effectuer auprès de votre mairie.
▶️ Vous habitez à l’étranger et vous êtes inscrit sur la liste électorale de votre consulat mais vous souhaitez voter en France
Contactez votre consulat ou consultez le site internet du ministère des Affaires étrangères et du Développement international : www.votezaletranger.gouv.fr
Vous êtes absent lors du scrutin ? Si vous êtes absent le jour du vote, vous pouvez faire procuration pour qu'un autre électeur vote à votre place dans votre bureau de vote.
Attention, le jour du vote, l'électeur chargé de voter à votre place ne peut avoir qu'une seule procuration faite en France.
Comment faire une procuration de vote ?
Démarche en ligne
- Remplissez le formulaire en ligne sur Maprocuration : Il faudra connaitre : la date de naissance, le numéro d'électeur de la personne ou ses prénoms, son nom et la commune où il vote.
- Une fois le mail indiquant la référence de votre demande reçu, rendez-vous à la police nationale ou gendarmerie, muni d'un justificatif d'identité et de la référence de votre demande.
- Vous recevez ensuite un mail contenant le récépissé de la demande de procuration puis un mail indiquant que votre procuration est effective.
Démarche papier
- Utiliser le formulaire suivant
- Remplissez le en double exemplaire sur 2 feuilles distinctes
- Allez ensuite avec les deux feuilles remplies et un justificatif d'identité dans un des lieux suivants : Police Nationale, Gendarmerie
- Un récépissé vous sera remis.
Vous devez faire la procuration le plus tôt possible, à cause des délais d'acheminement et de traitement de la procuration.

