AYEZ LES BONS GESTES CET ÉTÉ !
Publié le mercredi 27 mai 2026 - Bras
Les périodes de fortes chaleurs reviennent et peuvent avoir de graves effets sur la santé des personnes vulnérables (personnes âgées, enfants, bébés...). Nous en profitons donc pour vous faire un rappel des gestes pour se protéger des chaleurs de l'été.
Pic de chaleur ou canicule ? Le pic de chaleur est un épisode de chaleur intense de courte durée (1 à 2 jours) ou de températures élevées qui perdurent dans le temps. La canicule, quant à elle, présente de très fortes chaleurs de jour comme de nuit et pendant au moins 3 jours consécutifs. Vous pouvez suivre l'évolution de ces vagues de chaleurs sur le site vigilance.meteofrance.fr
Les bons réflexes
Les risques premiers sont ceux de la déshydratation et du coup de chaleur. Les principales pathologies liées à la chaleur sont la fatigue, des étourdissements, un malaise, des crampes musculaires, la constipation, la perte de poids, l'hypotension, la tachycardie... Tous ces signes s'ils ne sont pas reconnus à temps peuvent mener au décès.
- Restez au frais;
- Buvez de l'eau ;
- Evitez les boissons à forte teneur en caféine ;
- Mouillez votre corps ;
- Fermez les volets et fenêtres ;
- Evitez les efforts physiques intenses ;
- Mangez frais et équilibré ;
- Evitez l'alcool ;
- Appelez le 15 en cas de malaise !
Gardez votre logement frais
Voici quelques recommandations pour maintenir votre logement au frais :
- Dans la journée, fermez les volets et fenêtres dès que le soleil tape sur la fenêtre ou avant de partir travailler le matin.
- Pour refroidir les pièces, par évaporation d'eau, vous pouvez pendre un linge humide devant une fenêtre ouverte du côté ombragé.
- Ouvrez les fenêtres la nuit et créez des circulations d'air.
- Utilisez ventilateurs et brumisateurs.
- Éviter de faire fonctionner des appareils qui produisent de la chaleur : plaques chauffantes, four...
LE REGISTRE NOMINATIF D'URGENCE
Afin de renforcer les liens avec les personnes isolées, la commune a mis en place un Registre Nominatif d'Urgence.
POURQUOI CE REGISTRE ?
Il permet aux services en charge de la gestion de crise d’être en contact avec les personnes vulnérables pour s’assurer qu’elles vont bien. Qu’il s’agisse du plan canicule ou de toutes autres situations d'urgence, vous serez prioritaires pour les secours.
QUI EST CONCERNÉ ?
• Les personnes âgées de 65 et + ;
• Les personnes de 60 ans et + reconnues inaptes au travail ;
• Les personnes adultes handicapées ;
• Les autres publics vulnérables du fait de leur isolement.
En cas de changement de situation pour vous ou l'un de vos proches, merci d'en informer le CCAS (décès, déménagement,
entrée en EPHAD...).
COMMENT S'INSCRIRE ?
Un formulaire est à votre disposition au CCAS (Pôle Culturel et Social). L’inscription est réalisée par la personne concernée, le représentant légal ou un tiers.
Si vous avez un de vos proches installé à Bras et isolé, contactez le CCAS qui pourra l'intégrer à son registre d'urgence.

