AYEZ LES BONS GESTES CET ÉTÉ !
Publié le lundi 16 juin 2025 - Bras
Les périodes de fortes chaleurs reviennent et peuvent avoir de graves effet sur la santé des personnes vulnérables (personnes âgées, enfants, bébés...). Nous en profitons donc pour vous faire un rappel des gestes pour se protéger des chaleurs de l'été.
Pic de chaleur ou canicule ? Le pic de chaleur est un épisode de chaleur intense de courte durée (1 à 2 jours) ou de températures élevées qui perdurent dans le temps. La canicule, quant à elle, présente de très fortes chaleurs de jour comme de nuit et pendant au moins 3 jours consécutifs. Vous pouvez suivre l'évolution de ces vagues de chaleurs sur le site vigilance.meteofrance.fr
Les bons réflexes
Les risques premiers sont ceux de la déshydratation et du coup de chaleur. Les principales pathologies liées à la chaleur sont la fatigue, des étourdissements, un malaise, des crampes musculaires, la constipation, la perte de poids, l'hypotension, la tachycardie... Tous ces signes s'ils ne sont pas reconnus à temps peuvent mener au décès.
- Restez au frais;
- Buvez de l'eau ;
- Evitez les boissons à forte teneur en caféine ;
- Mouillez votre corps ;
- Fermez les volets et fenêtres ;
- Evitez les efforts physiques intenses ;
- Mangez frais et équilibré ;
- Evitez l'alcool ;
- Appelez le 15 en cas de malaise !
Gardez votre logement frais
Voici quelques recommandations pour maintenir votre logement au frais :
- Dans la journée, fermez les volets et fenêtres dès que le soleil tape sur la fenêtre ou avant de partir travailler le matin.
- Pour refroidir les pièces, par évaporation d'eau, vous pouvez pendre un linge humide devant une fenêtre ouverte du côté ombragé.
- Ouvrez les fenêtres la nuit et créez des circulations d'air.
- Utilisez ventilateurs et brumisateurs.
- Éviter de faire fonctionner des appareils qui produisent de la chaleur : plaques chauffantes, four...
Si vous avez un de vos proches installé à Bras et isolé, contactez le CCAS qui pourra l'intégrer à son registre d'urgence.